Octobre 2012 - Autan en emporte le vent...

Autan en emporte le vent…

Aïe. 115km/h en rafales dans la nuit du 18 au 19 octobre auront eu raison d’au moins 3 poteaux métalliques pliés et même sciés par le vent ! Et d’un panneau de grillage soudé plié lui aussi. Une pénible bataille entre assureurs et entrepreneurs s’annonce.

Au jardin peu de dégâts hormis les feuilles déchiquetées du musa et des cannas. C’est classique même par des vents modérés, et de toute façon les feuillages tendres vont subir les premières gelées dans peu de temps…

passiflora-victoria-oct-2012.jpgLa surprise du mois vient des fleurs de la passion, et plus exactement de la passiflora X ‘victoria’ ( qui est comme chacun sait l’une des cinq ou six sélections de l’hybridation de passiflora racemosa et de passiflora caerulea, hybridation connue sous le nom de passiflora violacea, qui regroupe donc plusieurs clones différents si vous m’avez suivi.. ?). Cette liane avait disparue suite aux rigueurs de l’hiver et je la pensais définitivement passée de vie à trépas, paix à son âme. C’était sans compter la rusticité (relative) du système racinaire. Bref, il s’agit d’une des plus belles fleurs que j’ai été amené à côtoyer. Beauté éclatante et éphémère puisque chaque fleur ne dure que 24h. 

Autre rescapé de l’hiver passé, l’hedychium densiflorum ‘Assam orange’. L’hedychium est une plante rhizomateuse tropicale, de la même famille que le gingembre ou le curcuma par exemple. C’est l’unique variété d’hedychium survivante à Exotica Tolosa. Tara, kahili, gardenarium, greenii, etc… ont tous disparus et ne seront pas retentés, puisque j’ai découvert la perle. Et oui l’hiver a fait le tri, et il me parait utopique en plus de décourageant de nier et se battre contre son climat. Adoptez donc ‘Assam orange’ en zone fraiche, vous ne serez pas déçu par sa floraison orange corail en fin de saison.hedychium-densiflorum-assam-orange-oct-2012.jpg

Pour finir ces popotins mensuels, je ne résiste pas à la tentation de vous poster une photo du (certes commun) yucca gloriosa variegata en pleine floraison. J’adore la puissance de cette hampe florale, agrémentée de clochettes rose crème nacrées.

Happy halloween.

Franck 

yucca-gloriosa-variegata-oct-2012.jpg

vent d'autan canna musa passiflora victoria passiflora violacea hedychium densiflorum assam orange yucca gloriosa variegata exotica tolosa

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site