Novembre 2014 - Un yuzu panaché !

UN YUZU PANACHE

20141013 144218 360x480Alors en vrac ce mois-ci, un baratin convenu sur l’été indien, des bananes à Toulouse, et la visite d’un jardin exotique qui se solde par la découverte d’un yuzu panaché, action !20141013 144231 640x480

Oui l’arrière-saison a, une nouvelle fois, été belle et douce dans toutes les régions en général, et dans le sud-ouest en particulier. C’était la moindre des choses que pouvait faire dame nature après l’été on ne peut plus moyen dont elle nous a gratifié en juillet-août. Next. L’hiver dernier relativement doux, suivi de nombreux mois pluvieux pour se terminer par une belle douceur et une toute relative sècheresse pré-automnale aura en tout cas convenu parfaitement à ce bananier (musa basjoo) découvert par hasard, avec ses régimes de bananes, dans une cour intérieure du centre-ville de Toulouse (Rue du Taur). Certes ça n’est pas rare en France mais toujours bien sympathique même si ces fruits sont (je crois) non comestibles ou n’arrivent pas à maturité… je n’en sais rien. Je vous laisse en tout cas admirer la fleur. 

.DasylirionHesperaloeCactus cierge

A suivre, ce magnifique jardin exotique d’un particulier, dont je ne vous ai (à tort) pas encore parlé : J’ai fait la connaissance de ce passionné il y a plus ou moins un an si je me souviens bien. Yucca baccataPassionné qui m’a fait l’honneur de la visite de son jardin qui a cela en commun avec le mien sa taille réduite et ses plantes exotiques (palmiers, bananiers, agrumes, et surtout cactées). Pourtant bien différent du mien car nous avons pu constater que nombre de plantes perdues à Exotica Tolosa lors du terrible hiver 2012 ont survécu dans ce jardin-là, à seulement quelques encablures de Colomiers, sur la commune de Plaisance du Touch. Le secret ? Une pente douce qui draine à la fois l’eau et le froid en hiver vers le fond de vallée (rivière du Touch) et une exposition idéalement orientée au sud sud-est. J’ai pu admirer des cactus cierge de taille respectable, un dasylirion en pleine floraison, et probablement le plus gros yucca baccata qu’il m’a été donné d’admirer dans la région ! Ce jardin est encore en cours d’aménagement, çà et là, dans certains coins du jardin mais révèle déjà une forte identité avec ces soutènements en pierres sèches et ces nombreuses xérophytes dont certaines, je le disais, fort imposantes. Ce jardinier boulimique et insatiable possède également des citrus, dont un yuzu mature qui fructifie bien et dont il fait des sorbets ou bien des marmelades. Bien sûr, les graines sont récupérées et semées en vue de dons ou d’échanges.Citrus junos yuzu panache oct 2014 440x480 Quelle ne fût pas ma surprise quand mon hôte me montra une plantule de yuzu ayant germé avec les feuilles magnifiquement panachées au milieu d’un lot de yuzu bien verts. Je n’étais pourtant pas au bout de ma surprise puisque mon ami jardinier m’a fait don de cette plante aux feuilles vert et or. Plante qui a trouvé instantanément sa place dans mon jardin (et oui, il faut savoir pousser les meubles de temps en temps) et dont je ne manquerai pas de vous donner régulièrement des nouvelles. Car j’ignore si la plantule va conserver sa panachure ou revenir à un vert unis plus traditionnel, et si elle la conserve si la plante aura la même rusticité que le Yuzu type, et enfin si les fruits seront ou pas panachés (car c’est parfois le cas en matière d’agrumes) et quel sera leur goût ? Début d’une nouvelle aventure passionnante en perspective, donc…

rustique hardy exotica tolosa toulouse jardin exotique botanique France plantes pépinière colomiers

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×