Hiver 2012/13 : Histoire d'ô - mars 2013

HIVER 2012/2013 : HISTOIRE D’EAU

En cette fin de mois de mars, il est temps de tirer un bilan de l’hiver passé.hiver-2012-13-800x600.jpg

Après un été indien interminable, et c’est tant mieux, l’hiver a fini par arriver par la petite porte, en catimini, presque non officiellement…  On ne l’aurait d’ailleurs à peine remarqué, s’il n’avait pas décidé lui aussi de s’installer pour un temps.

Et quel temps ? Un vrai temps de chien, de canard ou de grenouilles diront les plus anciens, amis des bêtes. Certes le mercure n’est pas descendu sous les -5° (sous abris), mais l’humidité permanente, et la bise venue de Moscou ou de Scandinavie, je n’en sais rien, a contribué à un ressenti glacial.

yuccas-13-mars-2013-450x600.jpgLe sol d’Exotica Tolosa étant hydromorphe (imperméable) en sous-couche, l’eau a fini par remonter et stagner au milieu des palmiers, et autres agaves, pendant des jours entiers, entre deux averses de pluie ou de neige.

Finalement plus facile de se protéger des froids secs et intenses, que de l’humidité latente… J’ai donc l’immense douleur de vous annoncer le décès par noyade de certains d’entre nous :  astrophytum senile aureum, sedum spathulifolium, opuntia phaeacantha linz, fortunella margarita, thelocactus bicolor, gymnocalycium damsii, cylindropuntia prolifera, etc… Paix à leur âme.

D’autres s’en sont heureusement mieux sortis, parfois non sans nous honorer de quelques tâches, nécroses ou pourritures, qu’il est sain et de bon ton de ‘fixer’ par la pulvérisation de fongicide dès que le temps le permettra.agave-ovatifolia-hiver-2012-13-800x592.jpg

Les hivers se suivent donc sans forcément se ressembler, mais sous leurs visages divers et variés ils ont finalement tous le même dessein, mettre à l’épreuve l’opiniâtreté du jardinier Métropolitain, et briser son enthousiasme débordant.

Et bien je vous le dis messieurs les hivers, inutile de vous acharner, vous perdez votre temps, je ne lâcherai rien : l’exotisme survivra à Toulouse !

exotica tolosa toulouse bilan hiver météo climat gel neige pluie inondations France 2012 2013 températures hydromorphe humidité blog rusticité résistance au froid

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site